FOI CATHOLIQUE ET COHERENCE DE VIE

En quoi ma foi concerne-t-elle l'Église ?

Personne ne peut croire tout seul comme personne ne peut vivre tout seul. Nous recevons la foi de L'ÉGLISE et nous la vivons en communion avec ceux qui partagent notre foi. 

La foi est ce qu'il y a de plus personnel chez un être humain, elle n'est pas pour autant une affaire privée. Celui qui veut croire doit pouvoir dire "je" aussi bien que "nous", car une foi que l'on ne peut ni partager ni com muniquer serait irrationnelle. Le croyant individuel donne sa libre adhésion au "Nous croyons" de l'ÉGLISE. C'est de l'Église qu'il a reçu la foi. Par-delà les siècles, elle lui a transmis la foi, elle l'a protégée des falsifications et elle a permis que sa lumière ne cesse de briller. Il en résulte que la foi est la participation à une conviction collective.

La foi des autres me porte, de même que le feu de ma foi allume le feu ou fortifie le feu chez d'autres. Le "je" et le "nous" de la foi sont soulignés par le fait que l'Église utilise deux professions de foi au cours des offices divins : le Symbole des Apôtres qui commence par "Je crois" (CREDO) et la grande profession de foi de Nicée-Constan tinople qui, dans sa forme primitive du moins, commençait par "Nous croyons" (Credimus).

Source (Youcat, )

Regresar al inicio
Compartir este post
Repost0
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase: